Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Conseil permanent de la francophonie : un premier bilan pour Michaëlle Jean

Conseil permanent de la francophonie  : un premier bilan pour Michaëlle Jean

Coup d’envoi du XVIe Sommet de la Francophonie. La première réunion s’est tenue entre les membres du Conseil permanent de la francophonie (CPF), présidée par la SG de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean. Cependant, la rencontre s’est tenue à huis clos hier au CCI à Ivato.

«Il s’agit d’un baptême de feu pour Michaëlle Jean nouvellement élue à la tête de l’organisation en 2014», a indiqué son porte-parole, Louis Haman. Dans tous les cas, cette première rencontre fut une occasion pour l’organisation de dresser un rapport sur la situation politique de chaque pays membre de l’espace francophone. Plusieurs sujets ont été au centre des discussions, notamment le volet sécurité, la démocratie ou encore la solidarité des pays membres.

A noter que le CPF est composé de représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement francophones et a pour mission de s’assurer que les décisions prises par la Conférence ministérielle de la francophonie sont appliquées, mais également d’examiner les propositions de répartition de budget de l’OIF.

Pour sa part, Michaëlle Jean se dit satisfaite de l’accueil du pays, mais également des efforts qu’il a fourni pour la tenue de ce Sommet.

Tahina Navalona

 

Les commentaires sont fermées.