Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

AFD : appui au secteur privé malgache

L’Agence française de développement (AFD) renforce  son appui au secteur privé à Madagascar. Elle a accordé un prêt subordonné de 5 millions d’euros éligible comme « fonds propres complémentaires » à la banque BNI Madagascar à travers sa filiale dédiée au secteur privé, l’institut financière Propaco. Ce prêt vise à accompagner le développement de la banque et soutenir le financement de l’économie locale, souligne l’AFD dans un communiqué officiel.

Cette opération marque l’engagement renouvelé de Propaco au service du développement du secteur privé à Madagascar, car il s’agit d’une grande et première nouvelle transaction depuis 2009. Un engagement qui s’inscrit dans la démarche du groupe de soutenir les banques dans leur rôle de « financeurs » des économies locales, de favoriser le processus de bancarisation de la population et de contribuer à la diversification de l’offre financière pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des particuliers.

Pour leur part, les banques soutenues par Proparco s’engagent dans une démarche de maîtrise des risques environnementaux et sociaux liés à leur activité et à celle des sociétés de leur portefeuille.

En outre, l’AFD souligne davantage que « la collaboration entre la BNI Madagascar, Proparco et le Groupe Ciel, à la fois actionnaire majoritaire de la Banque au travers de la holding IOFHL et partenaire de longue date de Proparco, est de nature à permettre le renforcement de la capacité à prêter de la banque eu égard aux ratios prudentiels de division des risques en vigueur et la diversification de ses sources de financement en devise».

R.R.

 

Les commentaires sont fermées.