Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Zone minière d’Ambatovy : découverte de nouvelles espèces d’orchidées #canada #sherrit #ambatovy

Zone minière d’Ambatovy : découverte de nouvelles espèces d’orchidées #canada #sherrit #ambatovy

Une nouvelle espèce d’orchidée vient  d’être découverte dans la zone minière d’Ambatovy.

«Cette nouvelle espèce ramène à dix le nombre de celles déjà enregistrées depuis le début du programme de conservation des orchidées, mené par Sherritt international corporation». C’est ce qu’a fait savoir la responsable du développement durable d’Ambatovy, Sylvie St-Jean.

Le programme en question consiste à collecter les individus dans des zones de défrichements et de les transférer par la suite vers une zone de conservation, après avoir été mis, au moins pendant un an, sous ombrière. Ce, en suivant les recommandations du Missouri Botanical Garden.  Selon les spécialistes, « ce passage est destiné à l’acclimatation progressive des orchidées en cours de transfert ».

252 espèces

D’autres espèces en attente d’identification pourraient porter à vingt le nombre d’orchidées découvertes dans cette zone minière. Celle-ci renferme 252 espèces d’orchidées qui représentent les 25% des recensées à Madagascar. Les espèces découvertes ne font pas uniquement l’objet d’une conservation mais également d’études approfondies. En fait, des recherches scientifiques et taxonomiques sont menées par Ambatovy en collaboration avec des laboratoires malgaches et étrangers. Une démarche qui constitue une avancée importante dans les recherches scientifiques effectuées sur les orchidées de Madagascar.

Le programme de conservation des orchidées de cette compagnie minière contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des communautés avoisinantes, en augmentant leurs revenus. En fait,  Ambatovy prévoit de donner un coup de pouce à la population locale pour qu’elle puisse cultiver et commercialiser certaines  espèces d’orchidées non protégées.

Recueillis par Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.