Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Sommet de la francophonie : à l’heure de la trêve politique ?

Sommet de la francophonie  : à l’heure de la trêve politique ?

Aucune manifestation des membres de l’opposition n’est prévue durant toute la semaine de la francophone. Ce qui n’empêche pas les  préparatifs des prochaines manifestations.

«Nous n’avons rien prévu pour ce Sommet de la francophonie », a indiqué un membre du Malagasy miara-miainga, Laurent Ramaroson, joint au téléphone hier. Il faut noter que ce parti s’est constitué officiellement opposant vendredi dernier et a souvent critiqué la tenue de ce Sommet de la francophonie. Néanmoins, il n’envisage aucune manifestation durant l’évènement. « Le parti attend la rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Jean-Max Rakotomamonjy, pour finaliser la procédure pour entrer dans l’opposition », a précisé Laurent Ramaroson.

Le DFP également

Le Dinika ho fanavotam-pirenena (DFP), de son côté, n’a également rien prévu. « Nous respectons la trêve politique comme il nous a été demandé », a indiqué le leader du mouvement Maharavo Ratolojanahary, dit Doudou, joint au téléphone. Cependant, « Nous sommes en train de préparer un grand mouvement après ce Sommet », a-t-il souligné.

En effet, les membres du mouvement sont actuellement en tournée dans toute l’ île pour  recueillir les diverses idées avant de procéder à de nouvelles manifestations. La trêve politique sera-t-elle ainsi bel et bien respectée ? Car même auprès des autres partis fervents opposants au régime, le silence radio.

Si les partis politiques restent discrets, le Mouvement pour la liberté d’expression (MLE) a envisagé d’effectuer quelques manifestations durant le Sommet. Cela, face à l’attitude de l’ Etat qui fait la sourde oreille relative à la demande des médias à revoir la copie du code de la communication liberticide. Les membres du mouvement envisagent ainsi de recourir à tous les moyens pour que le message passe.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.