Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Michaëlle Jean : « Je me rends à Antananarivo avec beaucoup d’enthousiasme »

Michaëlle Jean  : « Je me rends  à Antananarivo avec beaucoup d’enthousiasme »

La secrétaire générale de l’organisation francophone évoque cette entité comme un espace de toutes les possibilités et de toutes les solutions.

«Ce XVIe Sommet de la Francophonie, mon premier en tant que secrétaire générale, sera l’occasion d’illustrer la force de proposition et la force d’action de notre organisation.  Que ce soit en matière de développement économique équitable ou durable, d’éducation, de coopération, de sécurité et de démocratie, ou encore du rôle et de la place des jeunes et des femmes, la Francophonie est un espace de toutes les possibilités et de toutes les solutions.  C’est donc avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme que je me rends à Antananarivo pour partager avec tous les acteurs de l’espace francophone et surtout, avec le peuple malgache, la promesse de cette Francophonie du XXIe siècle.  Je tiens à remercier chaleureusement les autorités malgaches d’accueillir ce grand rendez-vous francophone ». C’est en ces termes, que la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a exprimé ses opinions à l’aube de l’ouverture du Sommet de la Francophonie à Madagascar, dans un communiqué de presse.

Agenda chargé

Dès le 22 novembre, elle présidera les travaux de la 99e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et participera, les 23 et 24 novembre, à la 32e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) avant d’engager les travaux avec les chefs d’État et de gouvernement les 26 et 27 novembre.

Parmi les décisions attendues à Madagascar figurent l’ adhésion de nouveaux membres et le lieu du prochain Sommet en 2018.

 Pour la première fois, une vingtaine de jeunes francophones âgés de 18 à 30 ans participeront et seront associés aux travaux du Sommet.  La jeunesse sera tout particulièrement mise en valeur à l’occasion d’ une journée entièrement consacrée aux jeunes, le 25 novembre, au village de la Francophonie.

Recueillis par Nadia

Les commentaires sont fermées.