Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans : les heures d’ouverture de la Douane

Par arrêté du 23 octobre courant, M. le Gouverneur Général, d’accord avec M. le Directeur des Douanes, a décidé que les heures réglementaires d’ouverture des bureaux et magasins de la Douane, dans toute l’étendue de la Colonie, seraient augmentées à dater du 1er novembre prochain afin de donner plus de facilités aux commerçants pour leurs opérations.

Pour Tananarive, cette modification complète les facilités données au commerce par la création de l’entrepôt réel.

L’utilisation de cet établissement qui est situé à la Gare nécessite, par son éloignement du centre des affaires, des déplacements qui n’auraient pas été sans quelque inconvénient, si les heures d’ouverture des bureaux

et magasins de la Douane avaient continué à coïncider exactement avec les heures où les commerçants ont le plus à faire. Par suite, il est certain que ceux-ci accueilleront cette mesure avec satisfaction.

Pour uniformiser la durée des heures de service, tous les autres bureaux des Douanes de la Colonie resteront dorénavant ouverts au public

7 heures par jour au lieu de

6 heures.

Les heures d’ouverture diffèrent un peu de celles fixées pour Tananarive pour tenir compte de la chaleur à la côte. Elles sont en rapport avec les habitudes du commerce avec lesquelles elles cadrent mieux que celles précédemment usitées.

Nul doute, par conséquent, que cette modification ne soit vivement appréciée.

Le Tamatave

Mort au champ d’honneur

Rivière (Henri), sergent au 2e bataillon de zouaves ; mort des suites de blessures reçues à l’ennemi. – A été cité à l’ordre de la division dans les termes suivants : « Sous-officier d’élite, énergique, intelligent, dévoué. Volontaire, le 25 août 1915, pour une reconnaissance au cours de laquelle il a été très grièvement blessé. Mort des suites de ses blessures. »

  1. Rivière, administrateur des colonies, a été en service à Madagascar, de 1904 à 1908.

Journal officiel de Madagascar et dépendances

www.bibliothequemalgache.com

 

Les commentaires sont fermées.