Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mondial de pétanque : Madagascar en quête d’un deuxième sacre

Mondial de pétanque  : Madagascar en quête d’un deuxième sacre

15 ans après, Madagascar aura l’opportunité de reconquérir le titre mondial en tant que pays hôte du Mondial de la pétanque. Quatre joueurs « d’expérience » ont été triés sur le volet pour composer l’équipe nationale qui va se frotter à la crème mondiale.

Les pays en lice, notamment Madagascar, disposent de quatre jours pour monter sur le toit du monde. Ce sera du 1er au 4 décembre au gymnase et au palais des Sports de Mahamasina. Face aux meilleurs joueurs de la planète issus des 48 nations, Madagascar a également du talent à revendre, vu ses palmarès à l’échelle internationale.

En tête de liste des prétendants sérieux figurent les Français qui ont dominé la quasi-totalité des 15 dernières éditions de cette compétition. Mais, les Malgaches ne comptent pas se laisser battre à domicile. Outre l’expérience des joueurs malgaches, la fédération malgache sous la houlette du staff technique a misé sur une toute autre qualité. «La particularité de nos joueurs, c’est qu’ils sont tous des polyvalents capables de jouer dans tous les postes», a fièrement dévoilé le président de la Fédération malgache de pétanque (FMP).

Devant l’enjeu de taille, la sélection nationale est composée de noms connus des férus de la discipline tant au niveau national qu’international, à l’image de l’inusable Tita Razakarisoa dit Mims qui était déjà en Suisse lors du Championnat du monde de 2003 ou encore Christian Andrianiaina alias Nanou dont le nombre de participations à ce rendez-vous planétaire parle en sa faveur.

Jouer ailleurs est un défi mais jouer devant son public en est un autre. A ce jeu, Madagascar peut compter sur la réussite de Lova Herman Rakotondrazafy et Herilantosoa Razafimahatratra sur le plan national.

Parmi les 7 meilleurs

Bien que Madagascar ait connu une disette de titre mondial après le sacre mondial de 1999, il n’a pas à en rougir du parcours de la sélection nationale lors de certaines éditions. Grâce à quoi la Grande île fait partie des sept meilleures nations de la pétanque. En effet, en 15 ans, nos boulistes ont deux fois terminé deuxièmes de la compétition (2007 et 2010) et une fois sur la dernière marche du podium en 2001.

Il appartient maintenant à la sélection nationale de prendre le relais et d’achever de la plus belle des manières cette quête de titre mondial. «Cela fait des mois qu’on a mis dans notre ligne de mire la palme et nous sommes fins prêts. Toutefois, nous avons grandement besoin du soutien du public», a ajouté le président de la FMP.

A noter que les prix des places pour assister aux matchs sont de 5 000 ariary pour les phases éliminatoires et de 15 000 ariary pour la finale.

Naisa

Le programme de la compétition

Jeudi 1er décembre :

– Congrès international et Tirage au sort

– Prise en charge des délégations participantes

– Qualification Tir de précision

– Cérémonie d’ouverture

Vendredi 2 décembre :

– Première partie en triplettes

– Deuxième partie en triplettes

– Troisième partie en triplettes

– Quatrième partie en triplettes

– Cinquième partie en triplettes

– Repêchage en tir de précisions

Samedi 3 décembre :

– Première partie des Poules

– Deuxième partie des Poules

– Barrage des Poules

– Quarts de finale de tir de précisions

– Huitièmes de finale Triplette

– Demi-finales et finale en Tir de précisions

Dimanche 4 décembre :

Demi-finales et finale Triplette

 

Les commentaires sont fermées.