Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Litchis : début de la campagne dans une semaine

L’ouverture de la campagne de litchi est prévue entre le 12 et 14 novembre prochain pour la côte Est de l’île. La détermination de la date officielle dépendra du climat, comme l’a précisé le chef de la région Atsinanana.

Particulièrement pour la région Atsinanana, la récolte débutera  le 12 novembre. En effet, la région prévoit d’exporter cette année 23.000 tonnes de litchis frais contre 18.000 tonnes l’année dernière. L’ ouverture d’autres marchés outre le marché européen explique entre autres cette augmentation du volume d’exportation.

Afrique du Sud et les Emirats arabes

En effet, l’Afrique du Sud sera pour cette année la première porte d’entrée des litchis de Madagascar dans le dessein de conquérir le grand marché commun de l’Afrique Australe et Afrique de l’Est (Comesa). Les Emirats arabes unis, la Russie et les Etats-Unis ont également manifesté leur intérêt pour le litchi de Madagascar. « Nous avons déjà entamé des discussions avec les Emirats arabes unis depuis maintenant deux ans. Nous avons également pris contact avec l’U.S. Food and Drug administration pour tenir compte des exigences sanitaires et phytosanitaires sur le marché américain », a expliqué un membre du Conseil d’administration (CA) du Groupement des exportateurs de litchis (Gel).

En tous cas, l’application par chaque opérateur de mesures d’autocontrôle est cruciale pour assurer la maîtrise efficace et permanente de tous les facteurs à risque qui peuvent entraîner un dépassement des normes.

Jusqu’ici, seuls 20% sur les 100.000 tonnes de production annuelle de litchi sont exportés, d’après les chiffres du ministère du Commerce et de la Consommation. Le marché européen est, pour l’instant, la principale destination des produits.

Arh.

 

Les commentaires sont fermées.