Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Havatsa UPEM : la littérature en fête

Havatsa UPEM  : la littérature en fête

« Je sème des graines de mots pour l’épanouissement de la littérature », disait Henri Rahaingoson. Une expression que l’Union des poètes et des écrivains malgaches fait sienne, à l’occasion de la semaine de l’ Havatsa Upem  qui se tient au Tahala Rarihasina Analakely jusqu’au 29 octobre.

Rentrant dans la célébration du 150è anniversaire de la presse malgache, autant dire qu’il s’agit d’un grand rassemblement des fervents défenseurs de la langue malgache. Et, l’événement propose une programmation riche. Une exposition sur la littérature malgache de 1952 à nos jours s’installe cette semaine au Rarihasina. Une série de clichés y sont accrochés pour revisiter l’histoire de la presse malgache. Au-delà de cette  célébration, la semaine de l’Havatsa Upem invite également à une réflexion plus profonde sur la littérature à Madagascar.

Dans ce contexte, le centre culturel Rarihasina accueille cet après-midi, une série de conférences-débats.  « La littérature engagée au sein du journal Hehy » sera abordée par Hajaina Andrianasolo, présidente de l’ Havatsa Upem. « La nouvelle ère apportée par le quotidien Basivava (1906) », animée par Harilala Ranjatohery, du Comité de coordination de la célébration du 150è anniversaire de la presse malgache et « La création du journal Lakroa » par Olga Razaiarisoa, enseignante chercheur au sein de l’ENS d’ Antananarivo. Tout au long de la semaine, l’événement fera la part belle au récital de contes et de poèmes. Les membres actifs de l’Havatsa Upem feront également étalage de leurs livres.

Joachin Michaël

 

Les commentaires sont fermées.