Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Huile de ricin : une norme malgache bientôt en place

Huile  de ricin : une norme malgache bientôt  en place

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Résilience par chaînes de valeur », la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a fait appel au Bureau des normes de Madagascar (BNM) pour appuyer la filière ricin. Des descentes sur le terrain ont été effectuées au mois de juillet dernier pour la validation des normes malgaches sur le ricin. A l’issue desquelles un guide de bonnes pratiques sur la fabrication et la conception d’un cahier des charges pour le traitement et la transformation des graines de ricin seront élaborés.

En effet, l’équipe du BNM a visité une entreprise à Tsihombe pour comprendre le mode opératoire inhérent au bon fonctionnement de l’usine. L’équipe a également effectué une descente dans la région Anosy pour connaître le mode de plantation du ricin. A l’issue de ces descentes sur terrain, un atelier de validation des normes sur le ricin et l’huile de ricin a été ensuite organisé à Fort-Dauphin. Etant donné que certains acteurs clés de la filière ont été absents, la validation des deux normes n’a pas abouti.

Par la suite, une deuxième visite a été faite dans la station de Behara pour constater l’évolution de la plantation de ricin. Lors de son passage à Ambovombe, la délégation a profité de l’occasion pour effectuer une visite dans les locaux d’une autre entreprise de transformation du ricin pour savoir le processus de fabrication de l’huile de ricin. A la fin de cette mission, les membres du Comité technique de la filière ricin ont pu aboutir à l’adoption des normes expérimentales pour les graines de ricin et l’huile de ricin. Il reste donc à organiser les descentes au niveau des producteurs et des entreprises de transformation pour les besoins de l’enquête en vue d’une validation ultérieure pour rendre la norme définitive.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.