Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Football – ligue des champions : les grandes équipes passent

Football – ligue des champions  : les grandes équipes passent

L’avant- dernière journée de la 1ère phase de la ligue des Champions d’hier a permis à certaines équipes de se relancer dans la course à la qualification. Mais, elle a été également l’occasion pour d’autres d’assurer leur ticket pour le prochain tour.

Sept équipes ont validé leur ticket pour la seconde phase de la ligue des Champions après les rencontres de la 4è journée. Mention spéciale pour FC Joel dans le groupe A qui a assuré sa qualification grâce à un parcours sans faute avec 4 victoires en autant de matchs. Fosa Junior fait partie des qualifiées pour le compte de ce groupe en faveur d’une différence de buts favorable (+20). Le troisième ticket du groupe pourra revenir à Jet Mada sauf un revirement du dernier moment. Il faudra donc attendre l’issue de la dernière journée pour connaitre la hiérarchie finale.

Le trio de tête qui disputera la prochaine phase est également connu dans le groupe C. Bien que battue par CNaPS Sport par 2 à zéro, hier, à Mahamasina, FC Vakinankaratra a obtenu le droit de disputer le prochain tour. Tanà Formation sera également dans la mêlée. Cette dernière a assuré sa place suite à une victoire serrée de 2 à 1 face FC Black Star.

A Toamasina

Après leur match nul, les deux équipes de tête, Ajesaia et Fc Fitama se qualifient pour le deuxième acte car de son côté Elgeco Plus, troisième au classement du Groupe B n’a pas réussi à faire la différence contre FC Otiv. L’équipe championne d’Analamanga devra attendre l’issue de sa rencontre lors de l’ultime journée avant de connaitre son sort.

Par contre, rien n’est encore sûr dans le groupe D à Fianarantsoa. Quatre équipes disputeront les trois premières places qualificatives au prochain tour. Bien que mathématiquement hors de danger, Zanak’ala FC devra signer un bon résultat ce dimanche, pour éviter les mauvaises surprises. Ce qui s’annonce laborieux face à l’ASJF Capricorne, une autre prétendante à la place qualificative. Idem, pour DFC Fort-Dauphin, 2è au classement, qui devra jouer son va-tout contre l’AS Comato.

Naisa

Les arbitres en recyclage

Grâce à l’appui de la fédération internationale de football (Fifa), deux experts internationaux, à savoir, le Djiboutien Mohamed Houssein Ali et le Rwandais Célestin Ntangugira ont été dépêchés, du 15 au 19 août dernier, dans la Grande île afin de dispenser des formations aux 17 arbitres internationaux et nationaux malgaches dans la capitale.

A noter qu’après la formation, les stagiaires ont eu droit à des tests physiques. Mais prochainement, ils seront également attendus pour passer des tests d’aptitude qui leur permettront de continuer ou non dans le milieu international sous la bannière de la Fifa, l’année prochaine.

« Tout le monde s’accorde à reconnaitre que l’arbitrage joue un rôle important dans le développement du football en général et plus particulièrement, dans le bon déroulement et la régularité des compétitions. Les décisions de l’arbitre se prennent en une fraction de seconde, et comme l’homme n’est pas infaillible, les accusations d’impartialité et les critiques sont fréquentes. Ils doivent alors être compétents, attentifs, justes et instantanés dans leur prise de décision. Ils doivent également se recycler en permanence et bénéficier d’expériences nouvelles pour s’améliorer », a souligné le vice-président de la fédération malgache de football, Doda Andriamiasasoa.

Les commentaires sont fermées.