Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Itasy : introduction réussie du SRI

Itasy : introduction réussie du SRI

L’introduction du Système de riziculture intensive (SRI) dans quatre communes d’Itasy a permis une hausse considérable de la production dans la région pour l’année culturale rizicole 2015-2016, clôturée officiellement le 21 juillet dernier.

Les communes de Morarano Antongona, Antanamboloe, Ambohimasina et Ambohitrambo ont en effet bénéficié de l’appui technique du programme d’agriculture biologique et SRI Avotra, financé par l’ONG Codegaz. La production rizicole moyenne dans les quatre communes est de 11 tonnes par ha l’an dernier. Certains paysans sont même parvenus à produire 15 tonnes de riz par ha, d’après le sondage effectué par le projet Avotra. Ce  qui a permis à l’Itasy d’être parmi les régions à haut rendement agricole.

«La pratique de la riziculture intensive nous a permis de tripler le rendement cette année. Ce qui nous a permis d’avoir plus d’épargne», a avancé un paysan bénéficiaire du projet. Un concours du meilleur rendement a été organisé par le Groupe conseil développement (GCD) dans la région, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Les 26 gagnants ont été primés de sarcleuses, d’engrais, de semence de culture maraîchère et de riz.

Augmentation durable des revenus

Pour 2016-2017, les efforts vont encore se concentrer sur les 4 communes bénéficiaires du programme Avotra. Les principales activités des habitants de ces localités sont entre autres la riziculture, les cultures maraîchères et l’élevage. Elles approvisionnent la capitale en riz et en légumes. L’objectif pour le programme Avotra est d’aider ces habitants à améliorer leur niveau de vie en diversifiant leurs moyens de subsistance. Depuis 2011, un Programme Avotra est conduit dans la Région d’ Itasy, par le GCD avec le soutien de l’Ong Codegaz. Il a contribué à l’amélioration de la sécurité alimentaire  et à l’augmentation durable des revenus des paysans dans la région en facilitant leur accès à une offre de formation visant à favoriser une compétence et une professionnalisation accrues, ainsi qu’à des équipements adaptés à leurs besoins.

Riana

Les commentaires sont fermées.