Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Jeux de la CJSOI : Madagascar veut tenir le haut du pavé

Jeux de la CJSOI : Madagascar veut tenir le haut du pavé

Antananarivo sera la capitale des îles voisines à partir de demain jusqu’au 5 août par le biais de la 10è édition des Jeux de la commission de la jeunesse et des sports de l’océan indien. Et Madagascar jouant à domicile compte damner le pion aux athlètes adverses. Caracoler en haut du classement général sera une grande première pour la Grande île.

La 10è sera la bonne

10è tentative ! Malgré les difficultés rencontrées, Madagascar a préparé à bon escient la tenue du jeu aussi bien au niveau de l’organisation que pour les athlètes nationaux. Une préparation dans le temps, d’ailleurs les responsables ont été à l’œuvre depuis des mois. C’est une preuve de l’ambition du pays de faire de cet événement un succès et de cueillir des lauriers par la même occasion.

En effet, la Grande île a une revanche à prendre sur les autres en l’occurrence, Maurice et La Réunion. Durant 9 éditions, ces deux derniers ont dominé la compétition et ont privé  Madagascar de la première marche du podium. Mais cette fois, les athlètes nationaux comptent bien renverser la vapeur et ravir un maximum de médailles d’or.

Beaucoup pense qu’en tant que pays hôte, Madagascar possède un avantage par rapport à ses adversaires. Mais l’histoire ne l’a pas prouvé pour espérer à l’avance une réussite de nos athlètes. Lors de la 3è édition de ces jeux, bien que pays hôte de l’événement, Madagascar a terminé à la deuxième place derrière Maurice en terme de nombre de médailles obtenu.

De l’espoir

Pour que le rêve devienne réalité, Madagascar devra dominer la compétition dans toutes les disciplines. Ce qui s’annonce titanesque. Quoique, l’optimisme est de mise dans certaines disciplines à l’image du handball où la Grande île fait référence chez les jeunes en terminant dans le Top 5 africain. Après un titre continental obtenu récemment, le judo a apporté un vent d’optimisme nécessaire à la conquête de maximum de médaille d’or.

Cependant, en venant en masse dans la capitale, les îles sœurs ambitionnent aussi de remporter des victoires. Ce qui annonce de beaux jeux lors de la CJSOI.

Tout est fin prêt

Rien ne doit être laissé au hasard et Madagascar prend très au sérieux l’organisation des 10è jeux de la CJSOI. Le chantier est très vaste mais le ministère de tutelle a pu accomplir toutes les tâches grâce au soutien indéfectible de ses collaborateurs et surtout les sponsors (Telma, DHL, Eau Vive-Caprice, la commune urbaine d’Antananarivo,…).

Les premières délégations sont arrivées depuis hier à l’aéroport d’Ivato. Les sept commissions faisant partie du comité d’organisation travailleront d’arrache pied pour peaufiner les derniers détails avant l’ouverture officielle qui se déroulera demain au palais des Sports de Mahamasina.

Les athlètes et les jeunes participants aux activités de la jeunesse affichent leur volonté de surpasser ceux des îles sœurs. Madagascar alignera 14 jeunes en athlétisme (7 filles et 7 garçons), 12 filles au football, 14 garçons au handball, 10 judokas (5 filles et 5 garçons) et 8 pongistes (4 filles et 4 garçons).

On dénombre 18 participants pour le volet jeunesse de cette 10è édition (AG : 4-théâtre : 6-musique : 8). Ces derniers ont déjà donné un avant-goût de la prestation lors de la cérémonie de présentation des sponsors et partenaires ainsi que des membres des différentes commissions mercredi dernier à Mahamasina.

????????????????????????????????????

Telma en première ligne

La 10è édition des jeux de la CJSOI se déroulera sous les couleurs vert et jaune de Telma, sponsor numéro un du sport malgache. La signature de convention de sponsoring entre Patrick Pisal-Hamida, administrateur directeur général du groupe Telma et le président en exercice de la CJSOI, Jean Anicet Andriamosarisoa en même temps ministre de  la Jeunesse et des sports a eu lieu le 30 juin dernier.

Ce partenariat consiste entre autres à mettre à la disposition de toute la délégation les infrastructures et savoir-faire en termes de nouvelles technologies. Aussi, durant l’événement, tous les responsables, entraîneurs et arbitres bénéficieront de lignes flottes et d’autre part  le quartier général de la 10è édition des jeux de la CJSOI à l’ANS Ampefiloha sera également doté de «Power Box 4G» avec connexion internet pour gérer les grandes étapes de toute l’organisation.

réalisée par Naisa

Les commentaires sont fermées.