Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Tempête tropicale modérée : Abela est une exception

Une nouvelle tempête tropicale modérée (TTM) s’est formée, dimanche dernier, dans l’océan Indien, précisément à 1600km d’Antsiranana, en dehors de la saison cyclonique. Elle a reçu le nom d’Abela. Elle se déplace en suivant une trajectoire Ouest-sud-ouest avec une vitesse de 26km/h. Ses rafales de vent atteignent la force de 60km/h, pouvant aller jusqu’à 90 km/h. Aux dernières nouvelles, hier, à 9h locales, Abela continue son déplacement, toujours en suivant une trajectoire Ouest-sud-ouest et se trouve à 1 100 km de Sambava.

La saison cyclonique 2015-2016 est normalement clôturée depuis la fin du mois d’avril dernier, si la nouvelle période, 2016-2017, ne devrait commencer qu’au mois de novembre prochain. «On peut dire que la présence d’une telle TTM en juillet dans l’océan Indien est exceptionnelle», nous a indiqué, hier, le chef du service de la communication de la Direction générale de la météorologie d’Ampandrianomby, Nirina Randrianarivelo. D’après lui, la dernière en date était Odette au mois de juillet 1971. Ce dernier de noter toutefois que, pour le moment, la présence d’Abela n’a aucune influence sur le temps qu’il fait à Madagascar. Un temps qui est toujours sous le régime d’Alizé modéré, donc dominance de la baisse de la température. Ce qui n’empêche pas la météo de suivre de près son évolution et de recommander la vigilance.

Pour le temps qu’il fait à Madagascar, la côte Est est placée en vigilance  jaune où des fortes houles de mer sont prévues, ce jour. Egalement, de vents forts se présentent pour les côtes Nord-est et Centre-est, entre Antsiranana et Manakara, notamment aussi pour ce jour. Le froid sera au rendez-vous sur les hautes terres avec un temps couvert, s’il y aura l’alternance des nuages et du soleil sur la partie Ouest de l’île. On prévoit des pluies dispersées dans la partie Sud-ouest.

Sera R

Les commentaires sont fermées.