Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Olympiades mathématiques : Madagascar classé 100è

L’équipe nationale est rentrée bredouille. Le résultat de la toute première participation de Madagascar aux Olympiades internationales de mathématiques (OIM), qui se sont tenues, du 6 au 16 juillet dernier, à Hong Kong, n’est pas du tout bon. En dépit de leurs efforts, nos six jeunes lycéens, qui ont défendu l’honneur de la Grande île, n’ont pas pu se mettre à la hauteur de la performance de la majorité des concurrents. Le fait que Madagascar soit placé au 100è rang sur les 109 pays qui ont participé à cette compétition mondiale confirme cette situation. Ce résultat ne fait que démontrer une défaillance au niveau de notre système éducatif. Sur ce, le ministère de tutelle en a déduit que 75% des enseignants des Ecoles primaires publiques (EPP) ne maîtrisent pas l’enseignement des mathématiques.

Tout compte fait, même les pays développés, comme le Canada, la France ou encore la Belgique n’ont pas réussi à avoir de meilleurs résultats lors de cette 57è édition de l’OIM. Successivement, ces pays sont aux 12è, 25è et 52è rangs avec notamment 148, 124 et 82 de points respectifs. Aucun des pays participants n’a pu détrôner les Etats-Unis qui se trouvent encore cette année en tête de classement, comme ce fut le cas l’an dernier, avec 214 points. Avec des notes de 207 et 204 points, la Corée du Sud et la Chine arrivent en deuxième et troisième places.

Organisées chaque année, les OIM, destinées aux élèves des lycées et des collèges, consistent à promouvoir l’esprit mathématicien au niveau des jeunes et en même temps, à les aider à aimer la pratique de cette matière qui constitue la bête noire pour la majorité des élèves. Selon les informations, la 58è édition se tiendra au Brésil, l’année prochaine.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.