Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mandela day : «Agissez ! Incarnez le changement»

La Journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l’Unesco le 10 novembre 2009 et est célébrée le 18 juillet de chaque année qui correspond à la date d’anniversaire de Madiba. En fait, ce dernier durant toute sa vie (67 ans) n’a cessé de lutter pour l’égalité, contre la discrimination raciale et la pauvreté. Cette journée sert en fait à promouvoir la culture de la paix. D’ailleurs la fondation Nelson Mandela œuvre dans ce sens et a sensibilisé chaque citoyen à consacrer 67 minutes de sa journée d’hier pour effectuer des activités communautaires.

«Agissez ! Incarnez le changement» tel est le thème de la commémoration. Et dans son message, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’organisation des Nations unies (Onu) attend une mobilisation humaine pour davantage d’activités en faveur d’un monde pacifique, viable et équitable. D’après lui, cette journée est l’occasion de revenir sur la vie et l’œuvre d’une personnalité légendaire qui incarnait les plus hautes valeurs de l’Onu.

Militant anti-apartheid, Nelson Mandela est un exemple vivant de la démocratie dans sa patrie, l’Afrique du Sud, mais aussi dans le monde entier. L’apartheid est défini comme un système politique ségrégationniste  mis en place par les Blancs en Afrique du Sud en 1948. Les Noirs étaient privés de leurs droits. Les Blancs ne pouvaient se marier avec les Noirs, les Noirs n’avaient aucun droit de vote lors des élections. Grâce à l’initiative et aux actions non-violentes conduites par Nelson Mandela, le peuple sud-africain a acquis la liberté après 43 ans de maltraitance. En 1991, l’apartheid a été aboli.

Mamisoa Antonia

 

Les commentaires sont fermées.