Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Développement : la participation des jeunes sollicitée

Développement  : la participation des jeunes sollicitée

Etudiants, simples citoyens mais également membres de parti politique se sont donné rendez-vous vendredi dernier à l’Institut d’études politiques (IEP) Faravohitra  pour un débat portant sur le thème, «La participation des jeunes dans la vie publique».

Le débat public a été organisé par l’ONG Search for common ground dans le cadre du projet “Initiative citoyenne pour la consolidation de la paix, leadership et stabilité” (Incipals). Un thème qui a intéressé les participants, notamment les jeunes qui n’ont pas hésité à faire part de leur vision pour le développement du pays, particulièrement sur le plan politique et économique.

Les participants devaient répondre à deux questions concernant les actions et la possible influence de la jeunesse dans le changement de la vie publique. Parmi les diverses propositions, nombreux ont soulevé la nécessité de mettre en place une plateforme pour les jeunes vu que personne ne semble pouvoir les aider, particulièrement  sur le plan économique. L’entrepreneuriat est alors vivement encouragé.

Concernant la politique, «la participation est sollicitée mais pas obligatoire». A l’issue du débat, les participants se sont mis d’accord sur le fait que la société devrait être plus à l’écoute de la jeunesse qui peut énormément contribuer à un changement au pays. Après cela, l’équipe de l’Incipals se rendra cette semaine à Mahajanga pour aborder de nouveaux débats relatifs à la gouvernance locale.

T.N

 

Les commentaires sont fermées.