Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Hiragasy makotrokotroka Une vingtaine de troupes à l’affiche

Hiragasy makotrokotroka   Une vingtaine de troupes à l’affiche

Comme à l’accoutumée, le festival culturel « Hiragasy makotrokotroka » se tiendra durant trois mois au jardin d’Andohalo. Cette année, il en est à sa 7ème édition et commencera le 17 juillet prochain. Selon le communiqué sur l’événement, plus d’une vingtaine de troupes y participeront. 

Organisé par l’Office régional du tourisme d’Analamanga (Ortana) et la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA),  le festival culturel « Hiragasy Makotrokotroka » a pour objectif de promouvoir le tourisme culturel dans la capitale, en valorisant son patrimoine culturel, que ce soit la musique ou les infrastructures. Ainsi, le festival aura lieu tous les dimanches et ce, pendant trois mois, au jardin d’Andohalo, un site sacré qui a toujours servi de lieu de divertissement depuis la période royale et jusqu’à nos jours. « Quand les reines avaient un message important à annoncer à leur peuple, elles y proclamaient leur discours et demandaient ensuite aux Mpihiragasy de divertir l’assistance », a fait savoir un responsable de l’organisation.

En effet, le Hiragasy est le genre de musique typiquement malgache, véhiculant un ou des messages sur un thème bien précis afin d’éduquer les spectateurs. A chaque représentation, deux troupes, au moins, y participent et s’affrontent. Actuellement, les troupes de Hiragasy continuent encore à sensibiliser le public à travers leurs chansons et ce, même s’il semble que les jeunes ne s’y intéressent que très peu. « Ces derniers préfèrent les musiques actuellement en vogue et pensent que le Hiragasy est « démodé ». C’est aussi pour cette raison que nous avons organisé cet évènement, afin de redonner vie au style, et de démontrer que ce genre musical reste noble et enfin, d’offrir une scène au peu de troupes qui restent », a expliqué notre interlocuteur.

Trois mois durant

Ainsi, durant trois mois, plus précisément du 17 juillet au 16 octobre, un spectacle de Hira Gasy se déroulera au jardin d’Andohalo. Au total, 14 représentations seront au programme, avec la participation de plus d’une vingtaine de troupes. Cependant, le spectacle d’ouverture se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely et verra la participation de deux troupes très appréciées : Rafarahasimanga Georgine s’opposera à Ramilison Besigara Zanany.

D’après les organisateurs, au total, plus de 40 000 spectateurs sont venus assister aux divers spectacles lors de la dernière édition, un bilan satisfaisant, d’après eux.

Holy Danielle 

 

Les commentaires sont fermées.