Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Droits de l’homme : la CNIDH en formation

Après la mise en place, la formation ou plus précisément le renforcement des capacités. Depuis hier et pendant deux jours au Development Learning center à Anosy, 11 nouveaux membres de la Commission nationale indépendante des droits humains (CNIDH) à Madagascar ont renforcé leurs compétences à travers un atelier, organisé par le ministère de la Justice avec l’appui du système des Nations unies. Il s’agit d’un représentant de l’exécutif, d’un sénateur, d’un représentant de l’Assemblée nationale, d’un journaliste, d’un avocat, d’un représentant de la société civile et de cinq personnes œuvrant dans la promotion des droits de l’Homme. Dans la même foulée, la prestation de serment des membres de cette institution est attendue prochainement.

Quatre thèmes seront abordés durant cette formation, à savoir les systèmes international, national et régional sur les droits de l’Homme, les cadres généraux sur les Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), les conditions d’efficacité et les plans stratégiques. Comme projet, la commission prévoit de produire un manuel d’identification des lieux où se manifeste, fréquemment, le non respect des droits de l’Homme à Madagascar.

A rappeler que les membres de la CNIDH ont pour attribution de recevoir les plaintes des victimes, d’enquêter sur les cas de violence, de lutter contre toute forme de discriminations et de voir de près la situation des détenues à Madagascar. D’après Hanitriniaina Belalahy, directeur des Droits de l’Homme et des relations internationales auprès du ministère de la Justice. Après deux ou trois ans de la création de la CNIDH, des recommandations sont exigées par les Organes de Traités et du Conseil de droits de l’Homme. Pour dire que les résultats relatifs aux efforts entrepris en matière des droits de l’Homme doivent être rapportés.

Mamisoa Antonia

Les commentaires sont fermées.