Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Kolosary Cinema : 11 films malgaches en coffret

Kolosary Cinema  : 11 films malgaches en coffret

Dans le cadre des actions de préservation du patrimoine cinématographique africain, l’Institut français, en collaboration avec la région Ile-de-France, lance un nouveau coffret DVD intitulé «Kolosary cinéma» qui fera l’objet d’un lancement officiel, ce jour, au musée Dapper à Paris.

Une soirée spéciale cinéma malgache est au programme, aujourd’hui, au musée Dapper à Paris, à l’occasion du lancement du coffret intitulé «Kolosary cinéma». Durant cette soirée, quatre d’entre eux seront projetés. Il s’agit de deux courts métrages de fiction («L’accident» de Benoît Ramampy, réalisé en 1972 et «Madama Esther» de Luck Razanajaona en 2013), et deux courts métrages d’animation («Le soleil se lève… puis se couche» de Jiva Eric Razafindralambo conçu en 2005 et «Iny hono izy Ravorona» de Sitraka Randriamahaly en 2012). Les réalisateurs Raymond Rajaonarivelo et Laza seront présents à l’événement.

Les «films patrimoines» et  ceux de la nouvelle génération réunis

Le coffret «Kolosary cinéma» contient onze films, tous en version originale mais comportant des sous-titrages en français et en anglais, pour que les étrangers comprennent l’histoire. Il recèle différents genres cinématographiques, entre autres, de la fiction, un documentaire, des films animations… qui ont été réalisés depuis les débuts du cinéma malgache, c’est-à-dire en 1972, jusqu’à ce jour. Plus précisément, le coffret est constitué de quatre «films patrimoines» et sept autres réalisés par la nouvelle génération de cinéastes.

L’objectif de ce projet est de faire découvrir, en premier lieu, le niveau et la qualité des œuvres des cinéastes malgaches mais ensuite, de promouvoir le cinéma malgache à l’international.

Notons que le dernier coffret a été lancé en 2009 et est intitulé «Femmes d’Afrique» contenant trois films africains, «Kodou» de Ababacar Samb Makharam, «Bal poussière» de Henri Duparc et «Visages de femmes» de Désiré Ecaré. Toujours en partenariat avec la région Ile-de-France, ces œuvres tournent autour du thème de la condition des femmes africaines, leurs rêves et leurs ambitions.

Holy Danielle

Les onze films du coffret «Kolosary cinéma» :

Films patrimoines

  • «L’Accident», de Benoît Ramampy, 1972, 29 min,
  • «Very Remby (le retour)», d’Ignace Solo Randrasana , 1973, 88 min,
  • «Tabataba», de Raymond Rajaonarivelo, 1987, 79 min
  • «Quand les étoiles rencontrent la mer», de Raymond Rajaonarivelo, 1996, 85 min

Nouvelle génération

  • «Le soleil se lève… puis se couche», de Jiva Eric Razafindralambo, 2005, 8 min
  • «Afropower /Afreupouvoir», de Manohiray Randriamananjo, 2010, 5 min
  • «Ray», de Herizo Ramilijaonina, 2012, 4 min
  • «Iny hono izy ravorona», de Sitraka Randriamahaly, 2012, 10 min
  • «Madama Esther», de Luck Razanajaona, 2013, 26 min
  • «Le Petit Bonhomme de riz», de Rianando Ludovic Randriamanantsoa, 2013, 25 min
  • «Odyaina / fragments de vie», de Laza, 2014, 75 min

Une réponse à "Kolosary Cinema : 11 films malgaches en coffret"

  1. Koch  24/06/2016 à 22:53

    Comment se les procurer et à quel prix?

Les commentaires sont fermées.