Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Santé : nouvel hôpital de proximité à Anosy Avaratra

Santé  : nouvel hôpital de proximité  à Anosy Avaratra

La politique d’approche de proximité relative l’accès au système de santé surtout dans les endroits éloignés prend forme. 4 nouveaux hôpitaux seront mis en place dans la capitale, plus précisément à Bongatsara pour l’axe Sud, Anosy Avaratra pour l’axe Nord, Ambohimangakely pour l’axe Est et Itaosy pour l’axe Ouest. Quant au Centre hospitalier de référence du district (CHRD) d’Anosiavatra, il a été inauguré, hier, par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Dans son discours, ce dernier a souligné qu’« il faut prioriser la répartition des centres de santé  dans toute l’île, surtout dans les zones les plus reculées ». Ainsi, après la mise en place du Centre pour la campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale (CARMMA) dans la commune rurale d’Andriampamaky, les actions menées pour se rapprocher de la population continuent.

L’hôpital d’Anosy Avaratra permettra aux habitants environnants de ne plus se déplacer vers les centres de la ville comme celui de Befelatanana ou le centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona pour se soigner. A noter qu’il est muni d’un bloc opératoire, d’un service de radiologie numérisée et d’une dentisterie répondant aux normes internationales. Et comme un hôpital digne de ce nom, il est également doté d’un laboratoire.

Cet évènement a aussi été marqué par l’inauguration d’un musée dans l’enceinte même de l’hôpital. Il s’agit d’une maison traditionnelle, propriété du Général  Marcel Ranjeva et de son épouse, qui a été renouvelée sans dénaturer son style. Des arbres ont été aussi cultivés dans la cour de l’hôpital.

Dans la même foulée, un bilan a été effectué par le ministère de la Santé publique sur les efforts réalisés ces deux dernières années. 12 hôpitaux ont été réhabilités dans toute la Grande île. 113 Centres de santé de base niveau 2(CSB II) ont été mis en place dans tous les districts et provinces. 346 paramédicaux y ont été répartis. Et 28 professeurs et 102 médecins spécialistes y sont opérationnels.

Mamisoa Antonia

Les commentaires sont fermées.