Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Education : électrification solaire des 167 établissements

Education : électrification solaire des 167 établissements

Dans le dessein d’honorer ses engagements sur l’éducation inclusive, de qualité et accessible à tous, le ministère de l’Education nationale(Men) procède à l’électrification des écoles enclavées, via la source d’énergie solaire.

Même à petits pas, le projet d’électrification scolaire avance. 167 établissements, répartis dans les 22 directions régionales de l’Education nationale (Dren), sont actuellement dotés de source d’énergie solaire. C’est ce qu’a informé, hier, le directeur de l’Information et de la communication au sein du Men, Serge Thierry Tsitoara, joint par téléphone. Ceci entre dans le cadre des Initiatives à résultats rapides (IRR), phase 3, du ministère de tutelle, qui prévoit l’installation de panneaux solaires dans 800 collèges et lycées à travers l’île, à raison de six établissements bénéficiaires par Circonscription scolaires (Cisco). « Certes, l’objectif n’a pas été atteint, pour différentes causes mais le Men compte honorer ses engagements dans les mois qui viennent », a indiqué notre source.

L’objectif ultime de cette initiative est le désenclavement numérique, notamment des zones rurales. Raison pour laquelle, ce projet a été accompagné de la dotation d’outils numériques. Sur ce, 80 télévisions numériques, 8.000 tablettes et 5.000 téléphones portables pour les directeurs d’école ont été distribués dans le cadre de ce projet.

Le CEG d’Iarantsena parmi les écoles  bénéficiaires

Le directeur du CEG Iarantsena, Jeannot Randriamampionona, dans la Cisco d’Ambalavao, un établissement figurant parmi les bénéficiaires de ce projet, a mis l’accent sur l’importance de l’électrification des zones enclavées pour que les activités scolaires se déroulent comme il se doit. « De nos jours, les élèves sont appelés à s’approprier des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Grâce à l’électrification de notre commune, ils pourront désormais accéder à Internet, un outil qui va les aider dans les recherches et les différents exposés », a-t-il souligné, samedi dernier, lorsque l’équipe du Men s’est rendue sur les lieux pour constater de visu les équipements nouvellement installés.

A cette occasion, le ministre Paul Rabary a mis en évidence l’importance de la scolarisation des enfants. « Suite à votre demande et grâce à la collaboration avec la mairie locale, nous allons bâtir deux nouvelles salles de classe, au profit du CEG Iarantsena, pour l’année prochaine », a-t-il promis.

Fahranarison

 

Les commentaires sont fermées.