Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Laniera : les occupants réclament leurs droits

Les agriculteurs du secteur XII, dans le marais d’Anosilava- Laniera interpellent les dirigeants sur leurs droits à la propriété foncière après une quarantaine d’années de mise en valeur de ces terres.

Ils ont brandi des banderoles annonçant leurs revendications sur les lieux, hier,  en présence des maires des communes concernées et du député d’Ambohidratrimo. Ayant le statut d’aires de mise en valeur rurale (AMVR) en 1962, ces marais ont été réservés aux activités agricoles et ne pouvaient être attribués aux particuliers. Suite aux changements successifs de son statut pourtant, les occupants ont décidé d’introduire une série de demandes pour entrer en possession de ces terres auprès des services fonciers de 2008 à 2016 après avoir constaté l’octroi de certaines parcelles à des particuliers qui n’avaient jamais occupé ces marais. La primature leur a ordonné de mettre sur pied un comité ad hoc pour étudier leur cas mais l’initiative n’a pas abouti, selon le porte-parole de la population qui attend vainement une éventuelle réponse à leur demande.

Les occupants ne s’opposent pas aux projets présidentiels dans cette plaine mais réclament leur droit sur les 310 hectares de terres qui les ont fait vivre depuis des décennies.

Manou

 

Les commentaires sont fermées.