Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Météo : Madagascar partage ses expériences

Météo : Madagascar partage ses expériences

Madagascar par le biais de Mamy Nirina Randrianarivelo, météorologue de formation et chef de service de  Communication au sein de la météo malgache, a participé au 13è Forum de la Météo et du climat qui s’est déroulé à Paris du 28 au 30 mai dernier. A travers le thème, «Eduquer au changement climatique», des ateliers et colloques qui ont vu la participation des météorologistes et experts en climat ont été au programme.  «Le but est de créer des plateformes et des synergies entre les scientifiques, les décideurs, les acteurs de développement durable et les collectivités territoriales», a souligné Mamy Nirina Randrianarivelo.

La lutte contre le changement climatique dépend de la participation de toutes les entités concernées. Il s’agit de réfléchir ensemble et d’apporter des solutions concrètes sans oublier de partager les expériences afin de réagir au mieux au changement climatique. Après le COP 21, ce forum contribuera à la mise en valeur des actions pour réduire les gaz à effet de serre mais aussi de ralentir le réchauffement global de la terre maintenant et à l’avenir.

Concernant Madagascar, le pays est déjà en train de mettre en œuvre le cadre national pour les services climatologiques. Il s’agit en quelque sorte d’un département local sous l’égide du Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC). D’après le rapport publié en 2011 de l’équipe spéciale de haut niveau, «le CMSC permettra à chaque pays de mieux s’armer pour faire face aux défis associés à la variabilité et à l’évolution du climat».

Mamisoa Antonia

 

Les commentaires sont fermées.