Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Ambatovy : portes ouvertes à la Gare Soarano #canada #sherrit #ambatovy

Ambatovy : portes ouvertes à la Gare Soarano #canada #sherrit #ambatovy

L’on n’en apprend jamais assez du projet Ambatovy. Depuis hier et pour dix jours, la Gare Soarana ouvre grand ses portes pour accueillir le grand public désireux d’en savoir un peu plus sur les activités de la compagnie minière.

Ambatovy se rapproche davantage du grand public. Depuis hier jusqu’au 12 juin prochain, celle-ci organise, comme chaque année, des journées portes ouvertes dans le hall de la Gare Soarano pour faire connaître au grand public les activités de la compagnie, sa raison d’être et surtout les enjeux économiques des investissements d’une telle envergure dans le pays. Le vernissage de l’exposition s’est tenu dans la soirée de jeudi dernier en présence notamment de Tim Dobson, PDG d’Ambatovy, Louis Roland-Gosselin, vice-président Développement durable, de quelques membres du gouvernement, et des membres de la chancellerie étrangère.

A cette occasion, Ying Vah Zafilahy, ministre auprès de la Présidence chargé des Mines et du pétrole a évoqué le fait qu’«Ambatovy possède un potentiel énorme et est de ce fait un pilier dans l’amélioration des ressources de l’Etat». Ambatovy est effectivement l’un des projets les plus pourvoyeurs d’emplois dans le pays. Rien qu’en 2015, la compagnie a fourni 2.800 emplois nationaux. Elle a également conclu de nombreux contrats avec 4.300 sous-traitants,

et son intervention dans une multitude de secteurs d’activités conforte ses contributions exemplaires au développement local. L’on peut citer entre autres l’extension du port de Toamasina ou encore les actions sociales comme la réhabilitation du «Bazary be» de Toamasina et du marché de Moramanga. Il y a également les appuis aux techniciens locaux à travers les formations spécialisées et les transferts de technologies. Enfin et non des moindres, la compagnie est un modèle dans le respect des normes environnementales et la protection du capital naturel des faunes et flores endémiques de l’île grâce à ses programmes en matière environnementale.

« Protéger le projet Ambatovy … » 

Mais depuis plusieurs mois, le cours des matières premières sur le marché mondial affiche une tendance baissière. Une circonstance loin d’être favorable aux investisseurs, en particulier les compagnies minières. Néanmoins, le ministre s’est voulu rassurant en annonçant devant l’assistance : «Soyez rassurés, le ministère de tutelle est toujours à vos côtés dans les difficultés auxquelles font face des entreprises minières avec la chute historique des cours mondiaux».

Et compte tenu du fait que le secteur privé constitue le principal moteur de développement du pays, le ministre a appelé à «protéger le projet Ambatovy».  «Nous le faisons à travers les dispositions de sécurisation des investissements stipulées dans la Loi sur les grands investissements miniers (LGIM)», a-t-il conclu.

Arh.

Les commentaires sont fermées.