Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Formation parlementaire : les sénateurs veulent donner l’exemple

Formation parlementaire  : les sénateurs veulent donner l’exemple

L’atelier de formation des 63 sénateurs de Madagascar a débuté, hier au Colbert à Antaninarenina et durera jusqu’à demain vendredi. De leur côté, les assistants parlementaires sont également entrés en formation, hier au Development learning center (DLC) à Anosy, et ce jusqu’au 1er juin prochain.

Dans son discours d’ouverture, le président du Sénat, Honoré Rakotomanana a fait savoir que « l’objectif de cette formation est de pouvoir constituer une institution qui puisse être un modèle dans tout le pays ». Cela, d’autant plus que les sénateurs représentent les collectivités territoriales décentralisées (CTD). Notons que la formation est appuyée par le Pnud, l’ambassade de France et l’Eisa-Madagascar.

D’après la représentante-résidente du Pnud à Madagascar, Violet Kakyomya, l’atelier revêt un caractère symbolique. « Il marque la relance de notre partenariat avec le Sénat malgache, suspendu en raison de la crise politique », a-t-elle indiqué. En effet, depuis le retour à l’ordre constitutionnel, le Pnud a de nouveau appuyé les institutions fondamentales pour la démocratie et l’Etat de droit. « C’est dans ce cadre que nous avons soutenu l’atelier d’orientation des députés en novembre 2014, et l’édition d’un guide aide-mémoire sur les rôles et fonctions des parlementaires », a-t-elle expliqué dans son discours.

L’atelier de formation sera constitué de partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres pays permettant d’optimiser l’accomplissement des missions parlementaires. « J’espère que cet atelier puisse laisser place au partage d’expériences et de bonnes pratiques avec d’autres pays afin d’élargir vos horizons et vous donner de nouvelles idées dans l’exercice de vos fonctions », a conclu la représentante-résidente du Pnud. Notons que la formation a été dispensée par l’expert international Ibrahima Niane, et l’expert national Laza Eric Andrianirina.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.