Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mère et enfant : une semaine dédiée à leur santé

Mère et enfant  : une semaine dédiée à leur santé

La 20è édition de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant, et la célébration de la Semaine africaine de vaccination se dérouleront simultanément du 9 au 13 mai prochain. Le budget destiné à la  mise en œuvre des activités y afférentes, organisées par le ministère de la Santé publique est évalué  à environ 2  600 millions d’ariary, a-t-on évoqué lors de la conférence de presse qui s’est tenue, vendredi dernier au siège du ministère. Cette édition portera le thème «Mère et enfant en bonne santé,  gage du  développement durable».

Le but de cette action qui se prolongera jusqu’en 2019 est la réduction des taux de mortalité des mères de 300 sur 100000, des enfants mort-nés de 17 sur 1000 et des enfants moins de 5 ans de 31 sur 1000 naissances vivantes. A ce titre, les mères et les enfants vont bénéficier de plusieurs offres gratuites dans tous les centres de santé publique. Des vitamines A seront distribuées à 95% des enfants de 6 à 59 mois ; 95% des enfants de 12 à 59 mois et 40% des femmes enceintes de 4 mois qui sont en consultation dans les centres de santé, pourront prendre des vermifuges ; 90% des enfants atteints de malnutrition de 6 à 59 mois dans 47 districts de 13 régions seront diagnostiqués. Et pour prévenir la propagation des différentes maladies qui peuvent survenir, 995 711 enfants de 11 mois seront vaccinés. Par ailleurs les femmes atteintes de fistule obstétricale après l’accouchement vont être recensées et seront  prises en charge par les centres de santé les plus proches. Les femmes enceintes seront incitées à venir se faire ausculter auprès des centres de santé.

D’après le docteur Marie Georgette Ravoniarisoa, directeur de la Santé familiale au ministère de la Santé publique, plusieurs partenaires qui ont déjà apporté leur soutien au bon déroulement des évènements précédents vont encore contribuer  en matière d’équipements et d’intrants durant cette semaine de la santé de la mère et de l’ enfant, lequel événement se déroule deux fois l’an. Le lancement de cette première partie a été marqué, samedi dernier à Mahitsy.

Mamisoa Antonia

Les commentaires sont fermées.