Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

NTIC : Madagascar présent au SMSI

NTIC : Madagascar présent au SMSI

Le forum du Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) s’est tenu du 2 au 6 mai dernier à Genève en Suisse, auquel une délégation malgache conduite par le ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique, André Neypatraiky a participé.

Cette rencontre qui réunit plus de 1800 représentants des pouvoirs publics, de la société civile et du secteur industriel a porté sur les «voies et moyens de mettre à profit le potentiel de transformation des technologies de l’information et de la communication (Tic) afin d’accélérer le développement socioéconomique dans le monde».

Le ministre des Postes, des télécommunications et du développement numérique a exposé à cette occasion les avancées des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) à Madagascar, un secteur en pleine croissance ces dernières années. En effet, le taux de pénétration en matière de téléphonie tourne autour de 50% actuellement, contre 33% quelques années auparavant. De plus, pas moins de 5 millions de transactions ont été enregistrées dans le secteur du mobile banking en 2015.

André Neypatraiky Rakotomamonjy a avancé dans la même foulée que «des retombées des investissements sont constatées actuellement, cela depuis la libéralisation du secteur de la télécommunication à Madagascar, à travers la création d’un réseau national numérique et structurant, le désenclavement des différentes localités isolées et un accès à l’international par deux câbles sous-marin à l Est et à l’Ouest du territoire». Le ministre a également souligné le déploiement des Ntic contribue au développement du pays, y compris en zone rurale où vit la grande majorité de la population.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.