Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Santé : l’AVC, parmi les causes de mortalité à Madagascar

Santé : l’AVC, parmi les causes de mortalité  à Madagascar

35 % des personnes hospitalisées meurent à cause d’un accident vasculaire cérébral (AVC), selon l’Association de médicine physique et de réadaptation à Madagascar (AMPR Mada). Cette association organise son deuxième congrès qui se tiendra à partir de ce jour jusqu’au 30 avril à Toamasina.

Cet évènement se passe tous les deux ans, le premier congrès en 2014 a eu pour thème la paralysie cérébrale. Cette fois-ci, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la rééducation de l’hémiplégique sont au centre du sujet. « Le cas de l’AVC nécessite une prévention de facteur de risque. D’après l’étude que nous avons faite, l’AVC est la première cause de mortalité à Madagascar » explique Sonia Andrianabela, présidente de l’ AMPR Mada. Une personne sur trois ont les symptômes d’hypertension à Madagascar. La plupart des Malgaches ignorent les conséquences de la négligence du traitement. Pour prévenir l’AVC, un jeune doit surveiller sa tension deux fois par an et pour un adulte plus de 40ans, une fois par mois.

Pour le cas de la rééducation de l’hémiplégie, environ 900 personnes dans les provinces ont été recensées, en 2014, L’année dernière, 4000 personnes ont été enregistrées par des centres de santé de base, toujours dans les provinces.

Selon la présidente de l’association, le traitement des personnes atteintes de l’hémiplégie n’est pas encore conforme à cause du manque de médecins spécialisés dans le domaine. L’ergothérapie existe déjà à l’Université d’Ankatso pourtant les orthophonistes sont aussi recommandés pour notre pays. Pour dire qu’il faut aussi organiser une série de formations à ce sujet.

Mamisoa Antonia

 

Les commentaires sont fermées.