Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

RFC : plus que quelques jours !

RFC  : plus que quelques jours !

La 11ème édition du festival Rencontres du film court (RFC) se déroulera du 15 au 23 avril prochain. 17 réalisateurs ont été sélectionnés en vue des diverses compétitions et sont ainsi prêts à dévoiler leurs projets. Aussi, projections, ateliers, rencontres professionnels… seront donc au rendez-vous. 

«Nous sommes fin prêts», a annoncé l’un des membres de l’organisation du festival Rencontres du film court qui se tiendra du 15 au 23 avril prochain dans divers endroits de la capitale. Et, pour cette 11ème édition, on augure déjà que le niveau sera relevé. «Nous avons déjà visionné les films des candidats concurrents et nous sommes convaincus que ce sera du lourd. Grâce à ce festival, le septième art malgache évolue, tant au niveau technique qu’au niveau artistique, et nous en sommes fiers. Mais les efforts continuent, et c’est dans cette optique que nous avons programmé plusieurs activités durant ces neuf jours, justement dans le but de toujours perfectionner ces jeunes artistes et leurs projets», a-t-il ajouté.

Un comité de soutien en gestation 

Dans cette même visée, à partir de cette année, les RFC lancent la mise en place d’un comité de soutien aux réalisateurs et leurs œuvres. Il est ouvert à tout public qui souhaite contribuer à la réalisation de ce festival pour le bon développement de cet art et surtout l’épanouissement des jeunes cinéastes. En effet, ce comité aura pour vocation de contribuer à travers des dons en nature. En contrepartie, les donateurs recevront une corne spéciale. «Mais cette année, notre objectif est surtout de promouvoir la diffusion internationale de ces films courts. Dans ce cadre, nous avons conclu un partenariat avec TV5 monde Afrique», a continué notre interlocuteur.

Le programme 

Le festival démarrera vendredi prochain sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely. Ensuite, la compétition officielle aura lieu les 20 et 21 avril à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely. Et, comme tous les ans, une projection sera réservée aux fils du Ti’Kino gasy, toujours sur le parvis de l’Hôtel de ville Analakely. Et enfin, la cérémonie de clôture, ainsi que la remise des trophées ou les Zébus d’or se fera le 23 avril à l’IFM. A part ces diverses projections, les RFC proposent plusieurs ateliers et rencontres avec des professionnels du métier.

Les concours officiels 

Rappelons donc que 17 films ont été sélectionnés pour participer aux concours de ce festival, dont sept dans la catégorie documentaires, six en fiction, et quatre en animation. Cette année, des réalisateurs venus d’autres pays d’Afrique participeront dans les catégories animation et documentaire. Les membres du jury seront composés d’invités internationaux ainsi que de jeunes lycéens de la capitale et ceux venant de La Réunion.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.