Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mère et enfant : la commune de Fiombonana visée par la Carmma

Grâce à la collaboration entre le ministère de la Santé et un natif d’Atsimondrano en la personne de Mamy Ratsimisetra, la commune de Fiombonana-Ambohidrapeto, dans le district d’Antananarivo-Atsimondrano sera dotée d’un centre de santé de base (CSB) spécialement destiné à la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant. Cette initiative entre dans le cadre de la campagne d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile (Carmma) lancée par le ministère de la Santé.

Réduire le taux de mortalité maternelle de 478 à 300 pour 100.000 naissances vivantes, et le taux de mortalité néonatale de 26 à 21 pour 1000 naissances vivantes figure parmi les objectifs fixés dans le cadre de cette campagne. Dans ce sens, une douzaine de CSB spécialisés en santé de la mère et de l’enfant dans tout Madagascar est au programme.

La cérémonie de pose de la première pierre du nouveau CSB de la commune de Fiombonana s’est tenue, hier sur place. « Ce centre de santé répondra aux besoins de la population locale qui se chiffre actuellement à 13558 âmes. Il comprendra en tout deux salles d’accouchement, une pharmacie, une salle de soin et un bureau pour le médecin », a fait savoir le maire Gabriel Randriamanantena. Les communes visées par la Carmma apporteront une modeste contribution de 10% dans le coût de construction des infrastructures.

Le ministère de la Santé se chargera du personnel médical, a expliqué le directeur régional de la santé d’Analamanga, Manitra Rakotoarivony. Ce nouveau centre de santé tombe à point nommé pour la population car le plus proche se trouve à Ankadimanga, à près de deux kilomètres de Fiombonana.

Nadia

Les commentaires sont fermées.