Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Début d’hiver dans le sud : humidité suffisante pour l’agriculture

Début d’hiver dans le sud  : humidité suffisante pour l’agriculture

Une bonne nouvelle pour la partie australe de la Grande île. Les prévisions météorologiques prévoient un taux d’humidité suffisant permettant de bien démarrer les activités agricoles.

Bien que la saison des pluies s’achève vers la fin de ce mois d’avril, la partie Sud de l’île, en particulier l’Androy va bénéficier d’une humidité suffisante qui permettra aux ruraux de s’adonner aux activités agricoles au début de l’hiver, c’est-à-dire durant les mois de mai, juin et juillet prochains. C’est ce qu’a annoncé la météo dans son bulletin d’hier, sur l’évolution probable du climat à Madagascar allant du mois d’avril au mois de juillet. Une bonne nouvelle pour les habitants de cette contrée qui, si tout se passe comme prévu, pourront améliorer leurs conditions d’existence en renforçant la lutte contre le «kere».

En effet, ces derniers auront l’opportunité de cultiver leurs champs, d’autant qu’ils sont habitués aux cultures à cycle court comme le maïs et le sorgho. Même si les précipitations ne sont prévues que pour trois mois seulement, elles seront suffisantes pour alimenter la nappe phréatique. D’autres régions connaîtront la même situation que le Sud, entre autres Vakinankaratra, Analamanga et Boeny. La météo de noter toutefois qu’ailleurs, la pluie sera en général insuffisante.

Par ailleurs, malgré la saison hivernale qui commence à s’installer, les températures prévues seront en général plus chaudes que la normale. Toutefois, elles avoisineront la normale ou seront un peu plus froides dans la Sava durant ce mois d’avril, dans la région Boeny et sur la partie Sud de la région Analamanga durant le mois de juin, et dans les régions Ihorombe, Atsimo Atsinanana, Alaotra Mangoro et sur la partie Sud de la région d’Analamanga en juillet 2016.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.