Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Vol de vanille verte : la PNV en action à Ambanja

Vol de vanille verte : la PNV en action à Ambanja

La qualité de la vanille produite dans le district d’Ambanja risque de se dégrader, déplorent les opérateurs de la filière qui dénoncent la recrudescence des vols de vanille verte sur pied. La Plateforme nationale de vanille (PNV) a pris des dispositions actuellement pour remédier à la situation.

Devançant l’ouverture officielle de la campagne de la vanille fixée au mois de mai prochain, des trafiquants incitent des malfaiteurs à voler de la vanille verte sur pied dans les champs depuis plusieurs semaines dans la région Sambirano, selon les agriculteurs. Des opérateurs soupçonnent une connivence entre des autorités et les voleurs de vanille puisque la plupart des personnalités locales s’essaient actuellement dans ce business qualifié de juteux. Certaines interventions en faveur des accusés renforcent d’ailleurs le doute sur de possibles complicités existant entre ces entités, d’après les victimes. Intervenue afin d’éradiquer le mal, la Plateforme nationale de vanille se trouve toutefois confrontée à un dilemme actuellement puisque la plupart des produits prématurés saisis sur les voleurs sont condamnés à la destruction. Des centaines de kilos de vanille verte sont perdus de cette façon, chaque semaine dans le district de Sambirano, au préjudice des planteurs, selon les responsables de la PNV.

Des mesures sont à l’étude pour réduire le taux de destruction afférent à ces vols qui affectent les agriculteurs doublement victimes suite aux pertes dues aux vols et à l’interdiction de leurs produits à la vente.

Manou

Les commentaires sont fermées.