Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Météo Malagasy : inauguration de deux stations

Météo Malagasy : inauguration de deux stations

Pour marquer la célébration de la Journée mondiale de la météorologie et les 115 ans de la Météo malgache, deux stations climatologiques automatiques ont été inaugurées, hier et avant-hier dans la région Vatovavy-Fitovinany. La première inauguration s’est déroulée, avant-hier au Centre Valbio de Ranomafana-Ifanadiana. Il s’agit d’un centre qui vient d’être intégré au sein de l’ Organisation météorologique mondiale (OMM), ce dernier ayant rempli les conditions nécessaires pour en devenir membre. De ce fait, il fera désormais partie du réseau d’observation de la météo. L’importance de cette station est la prise de décision dans la protection de la biodiversité de Ranomafana, cette ville étant un lieu stratégique touristique, donc pourvoyeuse de devises.

A part cela, d’autres avantages peuvent être tirés de la mise en place de cette station, comme la prévision du temps afin d’aider les agriculteurs dans la gestion de leurs cultures.

La deuxième station, celle de Beravina à Fianarantsoa a été inaugurée hier. Grâce à une collaboration avec l’opérateur téléphonique Telma, les données de cette station sont transmises en temps réel à la direction générale de la météo à Ampandrianomby pour exploitation.

Cette double célébration sera clôturée par une série de conférences portant sur les thèmes «Plus chaud, plus sec, plus humide : regardons l’avenir en face» et «Services climatiques destinés aux publics». Des stands d’exposition sur la météo à Madagascar accompagneront aussi ces deux événements.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.