Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Enseignement supérieur : les indemnités et vacations en hausse de 75%

Depuis des années, les taux des indemnités et des vacations attribuées aux directeurs, professeurs d’université, enseignants, au personnel administratif et technique (Pat), ainsi qu’aux vacataires sont restés inchangés. Pour y remédier et en tenant compte des résolutions prises lors de la réunion bilan qui s’est tenue à Antsiranana en novembre 2015, l’augmentation par rapport aux taux des indemnités antérieures est de 75%. Pour dire que le ministère et chaque université sont tenus d’en tenir compte. Il convient également de préciser qu’un réajustement du droit d’inscription des candidats au baccalauréat de cette année est prévu pour combler les subventions allouées aux universités.

Les agents en charge de la confection et de l’élaboration des sujets d’examen, du suivi de la santé des membres de la commission, et de la sécurité sont concernés par cette décision, avec des indemnités journalières de 20.000 et 25.000 ariary. Le mode de rétribution au niveau des fonctionnaires et autres agents qui participent à l’organisation des examens du baccalauréat, a aussi connu un changement. En fait, l’indemnité allouée à chaque membre, fonctionnaire et autre personne contribuant à la réalisation des travaux d’organisation d’examen est fixé à 1.400 ariary par heure. Les vacations destinées au président de jury et au coordonnateur des épreuves physiques et sportives (EPS) sont respectivement de 700.000 et 350.000 ariary.

Durant les épreuves du baccalauréat de l’enseignement général et de l’enseignement technique, les vacations sont fixées comme suit : chef de centre et du chef adjoint, 110.000 ariary ; responsable administratif, 80.000 ariary ; médecin et membres de surveillance, 60.000 ariary ; forces de l’ordre, 44.000 ariary ; et membres du secrétariat, 6.000 ariary. Et enfin, concernant la correction des copies d’examen, les vacations du chef de centre et du chef adjoint sont de 450.000 ariary, celles des membres du secrétariat de 350.000 ariary, et celles des autres agents de 88.000 ariary.

Noro Niaina

Les commentaires sont fermées.