Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Johary Ravaloson : parution d’un recueil de nouvelles

Johary Ravaloson : parution d’un recueil de nouvelles

Un mois après «Vol à vif», un nouvel ouvrage de Johary Ravaloson intitulé «Les nuits d’Antananarivo» vient de sortir en librairie. Ce livre regroupe les nouvelles écrites pour le magazine «no comment» de l’année 2013 à 2014.

«Ce livre parle des gens qu’on ne voit pas le jour et des gens qu’on n’a même pas envie de voir. J’ai donc choisi de lire les nuits d’Antananarivo pour pouvoir parler des marginaux de la ville, invisible les jours. Ainsi, les sans-abri, les travailleurs nocturnes comme les taxis, les flics, les voleurs, les prostitué(e)s et les travestis», explique l’auteur lors de la présentation du livre vendredi dernier à la librairie «Il Etait Une Fois» à Ankorondrano.

Ce recueil de nouvelles est le premier ouvrage de Johary Ravaloson édité à Madagascar parmi les 5 livres qu’il a écrits. «Antananarivo est une grande ville de plus de 2 millions d’habitants. Certaines rues, quelques bars, une ou deux boîtes sont dédiés aux homosexuels. La nuit tananarivienne leur est assez tolérante. Mais en fait, la ligne c’est plutôt entre les gens qui sortent la nuit et les autres, la majorité bien pensante. Sortir pour bien s’amuser honnêtement est une modernité qui commence à peine à devenir une pratique. Quand les honnêtes gens sortent à l’occasion, (anniversaires…), ils sont assez tolérants : peut être que l’anormalité de la sortie tend à rendre normales des choses anormales ?», poursuit-il.

Un auteur engagé, Johary Ravaloson est né à Antananarivo en 1965. Il écrit des nouvelles et romans et confronte aussi à d’autres moyens d’expressions comme l’art plastique et la vidéo. Il anime des ateliers d’écriture et publie avec les éditions Dodovole des œuvres d’artistes et des textes pour la jeunesse.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.