Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Nouvel an malgache : célébration grandiose

Le coup d’envoi est donné pour la célébration du nouvel an malgache aussi bien dans la Grande île que dans les quatre coins du monde et ce, depuis le début de la semaine.

L’association Fitohasina, soutenue par les représentants de différentes tribus de Madagascar, a ouvert le bal en apothéose par une manifestation artistique et culturelle sur le parvis Tahala Rarihasina à Analakely dont ont pris part Baba et « Vazimba mpanazary ».  La salle d’exposition du Tahala Rarihasina a été également illustrée par des photographies retraçant la vie des différentes ethnies malgaches sous toutes les coutures. Même la communauté Kung fu est venue resserrer les rangs, en donnant une conférence sur le thème de l’éducation des jeunes et le respect de la tradition.

En marge de la cérémonie d’ouverture, le président fondateur de l’association Fitohasina, Mbola Tiana Ramamojisoa a notamment insisté « qu’il est grand temps de penser à l’officialisation de cette date au niveau de l’Etat, l’objectif étant de décréter un jour férié la commémoration de ces festivités annuelles ». Une revendication qui devrait faire écho, d’autant plus que la manifestation s’est tenue sous l’impulsion du ministère de la Culture et de l’artisanat, du ministère de la Communication et des relations avec les institutions.

La veille du Nouvel An malgache a été surtout marquée par la cérémonie de purification  « fidiovam-pirenena », les flambeaux ont été rallumés et distribués à toute l’assistance. Un grand carnaval a démarré du côté de Tahala Rarihasina comme dans les « fokontany » environnants en direction du centre culturel d’Ambohimangakely.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.