Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Forum : la gauche à l’honneur

Forum : la gauche à l’honneur

Un forum sur les idées de gauche sera organisé par la fondation Friedrich Ebert stiftung (Fes) et les yltipiens de gauche, du 28 avril au 1er mai prochain. Selon la Fes, « Dans une vie démocratique, la ligne idéologique d’un parti politique doit être clairement définie. Elle est fondamentale pour cadrer toutes les actions. Elle est le fil conducteur de toutes les actions initiées ». Une ligne idéologique qui ne semble pas encore avoir la place qu’elle mérite à Madagascar alors que face au contexte actuel, ce courant politique devrait avoir droit de cité. L’objectif étant ainsi de se familiariser avec les idéologies de gauche, d’autant plus que «des citoyens qui se revendiquent de la gauche marchent encore en ordre dispersé». D’après toujours les organisateurs, nombreuses personnes sont convaincues par ces valeurs sociales mais ne trouvent pas de plateforme idéale pour en parler et en débattre. Les inscriptions au forum seront clôturées le 31 mars prochain, et les dossiers devront être envoyés sur le site : gauche(at)fes-madagascar.org.

Ce forum sera donc organisé dans le but de permettre aux citoyens « gauchisants » de s’exprimer en ces temps où les discussions sont focalisées autour de personnes. Selon la Fes, « La place publique politique malgache est occupée par des débats centrés autour de personnes. Les mouvements politiques s’organisent autour d’hommes considérés comme providentiels qui considèrent les partis comme leur propriété. Les discussions sont rarement focalisées sur une idée qui doit déboucher sur un programme de développement tangible ou sur une orientation stratégique claire ». Il s’agit donc ici d’une première expérience pour les citoyens malgaches, notamment ceux d’obédience gauche.

T.N.

Les commentaires sont fermées.