Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

En passant…

Météo : toujours de la pluie et de la grêle

Selon la météo, il va encore continuer à pleuvoir dans la capitale et ses environs ce jour. Des averses orageuses seront enregistrées, mais localement. Des orages multicellulaires, selon le jargon météorologique. Cette situation fait suite aux hautes températures enregistrées ces derniers temps, lesquelles contrent la masse d’air froid issue de l’Ankaratra, favorisant ainsi la création de nuages cumulonimbus, responsables de la brusque averse de mardi dernier, qui était accompagnée de vents de plus de 60 km/h.

La météo note également que la grêle sera fréquente durant ce mois de mars sur les hautes terres. Même si elle se manifestera également localement, la météo conseille aux riziculteurs de procéder au plus vite à la moisson, une fois le riz mûr, pour parer à toute éventualité.

BNGRC : mise en place d’un Comité national d’évaluation de la vulnérabilité.

Madagascar est le premier pays le plus exposé aux impacts des aléas climatiques dans la zone océan Indien et en Afrique. Près de la moitié de la population est confrontée à ces risques. Face à ce constat, le programme « Regional vulnerability assessment and analysis » (RVAA), financé par la

« Department for international development/Swiss agency for development and cooperation » (Dfid/Sadc) préconise la mise en place d’un Comité national d’évaluation de la vulnérabilité. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) sera chargé de diriger le processus de mise en place de ce comité, durant un atelier qui se tiendra à Toliara, ce jour et demain avec comme thème « Faire de Madagascar un pays résilient ».

Sera R.

Les commentaires sont fermées.