Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Concours de nouvelles : le mariage précoce comme leitmotiv

Concours de nouvelles : le mariage précoce comme leitmotiv

La Synergie nationale des auteurs, éditeurs et libraires (Synael) lance un concours de nouvelles en malgache portant sur le thème du mariage précoce. Cet événement qui aura lieu du 9 mars au 26 novembre prochain s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Ayant comme thème « Sao hanambady aloha loatra », ce concours braque tous les projecteurs sur de nouveaux talents. Le but est surtout de faire émerger des plumes, de les accompagner dans le monde de l’édition pour les aider à publier leur premier livre. Une manifestation qui arrive à point nommé dans un contexte où la relance du livre se trouve au cœur des préoccupations des acteurs de la chaîne. « C’est une grande première dans l’histoire de la francophonie que des acteurs s’engagent à des mesures incitatives pour la valorisation de la langue nationale », a déclaré l’auteure et chroniqueuse, Michèle Rakotoson, lors d’une rencontre avec la presse hier à au Cemdlac à Analakely.

Le concours s’adresse au grand public et ambitionne d’initier les jeunes écrivains à participer à des concours à thème dont le mariage précoce. Au niveau national, « il veut révéler de nouveaux talents dans la littérature pour adolescents et pallier le manque en livres pour adolescents », a soutenu Lalao Rabenandrasana, de Synael. Autrement dit, il vise à la création d’un véritable mouvement, celui des livres pour adolescents. « La francophonie n’est seulement pas limitée à une langue, ce sont plus de 80 pays de différents culture, us et coutume qui partagent la même vision dans un dialogue interculturel », ajoute Mamy Rajaobelina, délégué général du comité d’organisation du sommet de la francophonie.

 L’œuvre primée sera traduite en français pour lui assurer une ouverture à l’international. Notons que c’est une initiative qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie et dans les activités en marge du XVIè Sommet de la Francophonie. Ce projet adhère aux principes de la Francophonie, à savoir la mise en valeur des langues nationales.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.