Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération Franco-Malgache : lusieurs projets d’urbanisme à l’horizon

Coopération Franco-Malgache : lusieurs projets d’urbanisme  à l’horizon

L’Agence française de développement (AFD) vient d’accorder un financement de 880 000 euros (3 milliards d’ariary) au gouvernement malgache, pour le compte du 11è Fonds d’étude et de renforcement des capacités (Ferc11).

Ce nouveau financement est destiné à appuyer des études proposées par le gouvernement malgache en prévision des futurs projets soutenus par l’AFD à Madagascar, entre autres le développement des infrastructures urbaines, la formation professionnelle et l’éducation secondaire, ainsi que le développement rural. La signature de cette nouvelle convention de partenariat a été effectuée hier au ministère des Finances et du budget à Antaninarenina entre Gervais Rakotoarimanana, ministre des Finances, Véronique Vouland-Aneini, ambassadrice de France à Madagascar et Jean-David Naudet, directeur de l’AFD à Antananarivo.

 Il s’agit en fait d’une troisième convention de partenariat signée entre la France et Madagascar depuis le début de cette année, après celle signée au mois de janvier. A rappeler que cette dernière est axée sur l’amélioration de la productivité agricole d’un montant de 7 millions d’euros et la professionnalisation dans le secteur du tourisme à hauteur de 500 000 euros.

Plus de 50 millions d’euros

Cette convention de partenariat concerne également la préparation du document-cadre de partenariat qui définit la coopération franco-malgache pour les cinq prochaines années, a précisé Véronique Vouland-Aneini. Celle-ci d’ajouter que « les appuis apportés par la France à travers les projets financés par l’AFD à Madagascar ont plus que doublé depuis l’année 2014. Allant de 15 millions d’euros entre 2009 et 2010, à près de 20 millions d’euros en 2013, pour atteindre 50 millions d’euros en 2015. Ce soutien sera encore plus important pour l’année 2016 à travers les projets d’urbanisme dans plusieurs villes de la Grande île, particulièrement à Antananarivo ».

Développement urbain

Parmi les projets financés par l’AFD à Madagascar, l’urbanisme et les programmes d’assainissement sont mis en avant. A ce sujet, on peut déjà citer la troisième phase du programme « Ruelles de Tana » (Lalankely-III) et le projet de développement durable dans la région de Diana qui ont bénéficié du soutien de l’AFD. Jean-David Naudet a également avancé d’autres projets d’urbanisme en cours de préparation dans les villes de Toliara et Fianarantsoa, ainsi que le programme intégré d’assainissement d’Antananarivo d’un montant de 25 millions d’euros.

La création d’une agence d’urbanisme pour le grand Tana est également à l’étude actuellement. Les responsables concernés sont en pleines discussions pour la réalisation de ce projet, annonce le communiqué de l’AFD.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.