Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Rugby  : intégration des équipes dans les clubs

Rugby  : intégration des équipes dans les clubs

L’heure est à l’application des normes et des règles exigées par les instances nationale et internationale de rugby. Marcel Rakotomalala, président de Malagasy Rugby (ndlr, ex fédération malgache de rugby ou FMR), a insisté sur le respect des normes internationales du ballon ovale.

« Les équipes pullulent actuellement que ce soit dans la capitale ou dans les régions. Ainsi, toutes les équipes existantes doivent dorénavant intégrer un club ayant une structure légale et différentes catégories (Elite 1 D1, Elite 2, D2, D3, junior, cadet et féminine) pour éviter la perte de temps causée par l’organisation de plusieurs compétitions. A titre d’exemple, une équipe issue de la D2 qui a réussi à atteindre le Top 14 sera immédiatement reléguée dans la division où elle doit évoluer, c’est-à-dire en D2, si elle ne remplit pas les conditions. Ce règlement sera effectif à partir de la prochaine saison », a-t-il expliqué.

Toutefois, l’application de ce changement sera précédée d’une réunion entre tous les présidents de clubs dans la ville des Mille le 13 mars prochain en présence d’un représentant du ministère de tutelle. Par ailleurs, Marcel Rakotomalala a donné un aperçu des compétitions nationales. Y figure le tournoi Gold Top 8 du 6 mars au 17 avril. Le vainqueur portera les couleurs nationales lors de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) le 29 mai prochain.

Concernant les joutes indianocéaniques, Madagascar abritera le tournoi de l’Asscoation de rugby de l’océan Indien (Aroi) du 10 au 13 mars. En parallèle, les Makis U23 évalueront leurs performances face à une sélection réunionnaise en vue de la Can 2016 qui aura lieu du 12 au 19 juin à Madagascar.

Rojo N.

Les commentaires sont fermées.