Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Baobabs entre terre et mer  : le film a remporté 15 prix à l’étranger 

Baobabs entre terre et mer  : le film a remporté 15 prix à l’étranger 

Le film « Baobabs entre terre et mer » fait partie des documentaires qui cartonnent actuellement à l’étranger. Véhiculant un message fort sur l’environnement, le film est plus prisé dans les festivals internationaux et a même décroché 15 awards depuis sa sortie officielle au début de l’année dernière.

« Baobabs entre terre et mer » est un film de Cyrille Cornu, produit par Lokobe production et en collaboration avec Wilfrid Ramahafaly. Il lance un appel à mobilisation sur la conservation et la protection des baobabs à Madagascar. Les deux compères ont ainsi parcouru 450 km entre Morondava et Toliara et pour réaliser ce film de 50 minutes environ, truffé de beaux paysages et d’images de haute qualité.

Munis de leur sac à dos, ils étaient partis durant plusieurs jours en brousse. Et durant leur périple, l’expression « gagner son pain à la sueur de son front » leur a donné raison puisque, depuis sa sortie officielle l’année dernière, il a été sélectionné 54 fois pour participer dans des festivals internationaux  et a reçu 15 prix. Et récemment, il a été sélectionné à la 24ème édition du Environmental film festival in the Nation’s Capital (EFF) qui se déroulera aux Etats-Unis du 15 au 26 mars prochain. Et la reconnaissance internationale ne s’arrête pas là puisque l’œuvre vient encore dernièrement de s’attribuer le prix du Meilleur documentaire de l’édition 2016 du Boston independent film festival, au mois de février dernier.

Une dizaine de festivals 

Mais la conquête des festivals cinématographiques du monde continue, et « Baobabs entre terre et mer » semble encore promis à une longue liste de nominations. En effet, l’International green documentary film festival  ou EcoCup qui se tiendra en Russie vient à son tour de le sélectionner… Bref, selon le communiqué diffusé par Cyrille Cornu, cette année, le film participera à plus d’une dizaine de festivals dans le monde entier, dont la plupart se déroulera durant ce mois de mars.

Notons que Cyrille Cornu est un chercheur du centre de coopération international de recherches agronomiques pour le développement (Cirad) depuis plus de 13 ans. Et depuis sept ans, il a été charmé par la nature et particulièrement la biodiversité malgache, surtout les baobabs, jusqu’à devenir spécialiste dans l’étude de ces spécimens. A travers ce film, il a su démontrer la beauté de ces plantes, ainsi que les traditions du peuple nomade de la mer, les Vezo.


Les récompenses du film « Baobabs entre terre et mer » :

Viva Film Festival, Sarajevo, Mai 2015 (Grand Prix)
IndieFEST Film Awards, San Diego, Juillet 2015 (Award of Merit)
Roma Cinema Doc, Italie, Août 2015 (Special Mention For Photography)
Wolves Independent International Film Festival, Lituania, Août 2015
(Best Feature)
Awareness Film Festival, Los Angeles, Septembre 2015 (Award of Merit of Awareness)
Best Shorts Competition, La Jolla, Septembre 2015 (Award of Merit)
Matsalu International Nature Film Festival, Tallinn, Septembre 2015
(Special Prize of the Jury)
Tassie eco Film Fest, Hobart, Novembre 2015 (Honorable Mention)
International Film Festival Documentary, Short & Comedy, Jakarta,
Novembre 2015 (International Award of Excellence)
International Peace & Film Festival, Orlando, Novembre 2015
(Avante-Garde and Enlightenment Awards)
Sondrio International Documentary Film Festival on Parks, Italie,
Novembre 2015 (First Prize)
Filmmakers of the Year Film Festival, Indonesia, Novembre 2015 (Platinum Award)
Boston Independent Film Festival, Etats-Unis, Février 2016 (Best Documentary)

Holy Danielle 

Les commentaires sont fermées.