Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Chiens errants  : la socialisation a un prix

Chiens errants  : la socialisation a un prix

L’association Animal SOS Madagascar, sise à Ivato, s’occupe de la réinsertion sociale des chiens errants, si l’on peut ainsi dire de leur dressage avant une adoption. Leur capture s’effectue à partir d’une descente sur terrain, ou suite à un appel d’un contribuable de leur présence. Actuellement ils sont une cinquantaine à suivre des soins et traitements dans le chenil de l’association. D’après le maître-chien Hery, « Il faut prévoir en moyenne dans les 10 000 ariary par jour et par chien dans cette socialisation ». Une socialisation qui commence par une mise en quarantaine et comprend des soins sanitaires comme la vermifugation, la vaccination, la stérilisation, sans oublier le dressage d’obéissance.

Une fois ces opérations terminées, le chien n’attend plus que la famille d’adoption. Mais n’importe quelle famille ne pourrait pas être preneuse. En effet, une enquête devrait être menée auprès de cette famille pour s’assurer du bon accueil de l’animal. Si l’enquête s’avère positive, l’intéressé remplit et signe un contrat lui indiquant les conditions et charges qu’il a à suivre dans cette adoption, laquelle fera l’objet de contrôle périodique et inopiné. La somme de 210 000 ariary est à payer par celui qui prend en charge l’animal à titre de participation et remboursement des soins et dressages dispensés. « A part les dons, c’est l’unique ressource de cette association », selon les précisions de Maître Hery. Il convient de noter que ces chiens sont dressés pour être plutôt un animal de compagnie qu’un molosse de garde.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.