Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mahajamba  : suspicion de détournement des aides

Mahajamba  : suspicion de détournement des aides

La population de la commune rurale de Mahajamba, dans le district de Mahajanga II, tire la sonnette d’alarme sur le contrôle de la répartition des aides allouées par l’Etat aux sinistrés des cataclysmes naturels ayant frappé la circonscription durant la montée des eaux dans la partie nord-ouest de Madagascar ces dernières semaines.

Suite au manque de transparence sur la gestion de l’enveloppe de 5 millions d’ariary offerte en aide aux sinistrés au début de l’année, les habitants de cette commune enclavée suspecte aussi des manœuvres frauduleuses de leur maire sur la distribution des dons en nature qui y sont parvenus. Une majeure partie des aides est attribuée à ses partisans et membres de famille, selon certaines indiscrétions. La population déplore les attitudes de ceux qui se sont succédé à la tête de cette commune puisqu’ils semblaient jouer sur les crues du fleuve Mahajamba pour faire fortune. Ils ont rappelé à cet effet que lors de la rupture de la digue en 2005, le maire de l’époque s’était précipité sur l’occasion pour tenter de les déplacer dans un endroit invivable pour empocher le budget y afférent mais n’a pu mener à terme son projet.  Le maire actuel a changé de style mais a gardé le même état d’esprit en tentant l’impossible, c’est-à-dire, en réalisant des travaux à haute intensité de main-d’œuvre pour réhabiliter la digue qui nécessite l’utilisation de gros engins de travaux publics. Les investissements publics qui y seront alloués ne seront que du gaspillage alors, selon la population de Mahajamba qui vit de graves inondations chaque année à cause de l’égoïsme des dirigeants locaux.

Manou

Les commentaires sont fermées.