Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Usa-Madagascar : coopération militaire renforcée

Usa-Madagascar : coopération militaire renforcée

Dix-sept officiers supérieurs américains sont actuellement en visite dans la Grande île. Ce sont des boursiers de Capstone dirigés par l’amiral Johnson qui effectuent un déplacement de deux jours à Madagascar.

Selon l’ambassade américaine, ces personnalités militaires viennent d’être promues au grade de général de brigade, et sont formées pour occuper des postes conjoints, interinstitutionnels, intergouvernementaux et multinationaux de haut niveau. «Ils sont ici dans le cadre de leurs études sur le terrain pour avoir une meilleure compréhension de la défense, de la sécurité et des questions politiques auxquelles sont confrontés les pays partenaires des Etats-Unis». Il semble par ailleurs que c’est la première fois que les étudiants de Capstone ont eu l’occasion de visiter Madagascar depuis la création du programme en 1982.

Selon les détails fournis par l’ambassade américaine, sur les réseaux sociaux, le groupe prévoit de rencontrer et d’échanger des idées avec les autorités militaires et civiles malgaches, y compris des officiers militaires engagés dans la défense nationale et la sécurité, la gendarmerie nationale et des fonctionnaires des Affaires étrangères. Aujourd’hui, le groupe rencontrera la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, à son bureau à Anosy. Par la suite, «Ils rendront visite au bataillon malgache de maintien de la paix et verront comment Madagascar pourra contribuer à l’avenir aux efforts de maintien de la paix de l’Union africaine et des Nations unies», ajoute-t-on du côté d’Andranomena.

Du reste, leur agenda prévoit aussi des rencontres avec des généraux et amiraux malgaches qui viennent d’être nommés, ainsi qu’avec les anciens du Centre africain d’études stratégiques, un programme du Département de la Défense américaine qui offre aux partenaires africains des Etats-Unis une variété de séminaires, de conférences et d’autres programmes académiques qui favorisent la bonne gouvernance et les valeurs démocratiques. A noter que les dix-sept boursiers de Capstone sont des participants à la formation «The Capstone General and Flag Officer Course», créée en 1982 et dont l’objectif est d’aider ces personnes à être plus efficaces dans la planification et l’utilisation des forces des Etats-Unis dans les opérations interarmées et interalliées.

J.P.

Les commentaires sont fermées.