Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

IFM : «Malagasy guitar masters» en concert

IFM : «Malagasy guitar masters» en concert

Après un concert exceptionnel au Vakok’arts trano à Toliara le 6 février dernier, « Malagasy guitar masters » se manifeste à nouveau. Teta, Chrysanto Zama et Joël Rabesolo seront sous les feux de la rampe, vendredi prochain à l’Institut français de Madagascar (IFM) à Analakely.

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut apprécier trois maîtres incontestés de la guitare se produire sur une même scène. L’occasion se présente vendredi.  Sous la direction artistique de Tao Ravao, ils donneront un concert pour le grand bonheur des amateurs et passionnés de six cordes.

Pour la petite histoire, cette rencontre inédite a eu lieu lors d’un projet musical relatif au premier enregistrement discographique qu’ils ont réalisé ce mois-ci dans le Sud de Madagascar. C’est par la même occasion qu’est venue l’idée d’un concert et d’une tournée.

Trois générations se côtoient donc pour passer une soirée qui sort de l’ordinaire. Teta, originaire de Toliara est un compositeur subtil et délicat, on le surnomme le «guitariste aux doigts de fée». Avec son jeu de guitare singulier, il mélange le blues et le tsapiky, un genre de musique traditionnelle du sud-est de Madagascar dans  lequel il baigne depuis son jeune âge. Chrysanto Zama, quand à lui est un jeune prodige d’Ambovombe. Un des piliers de «Ny Malagasy orkestra», c’est un grand mélodiste qui sait allier virtuosité et créativité dans ses propres compositions.  Et enfin, Joël Rabesolo est originaire de la capitale du Vakinankaratra. Connu pour sa parfaite maîtrise des différents styles de guitare malgache, à chacune de ses prestations s’exhalent une fulgurance «hendrixienne» et un amour pour les grands guitaristes de jazz.

De passage au pays, Joël Rabesolo donnera, par ailleurs, un concert  samedi prochain à l’Is’art Galerie à Ampasanimalo. Pour l’occasion, il sera accompagné par Ranto Rakotomalala à la basse et Miora Rabarisoa à la batterie.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.