Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération : l’Afrique du Sud réitère son soutien

Coopération : l’Afrique du Sud réitère son soutien

Après la fin de mission du diplomate sud-africain, Gert Grobler, le pays arc-en-ciel n’a pas mis longtemps à trouver sa remplaçante.

La nouvelle ambassadrice d’Afrique du Sud est actuellement dans nos murs, en la personne de Maud Vuyelwa Dlomo. La diplomate a d’ailleurs présenté, hier, les copies figurées de ses lettres de créance auprès de la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, à son bureau à Anosy. Une occasion saisie par la diplomate sud-africaine de réitérer l’appui de son pays à Madagascar. « Nous avons de très bonnes relations avec Madagascar. Comme vous le savez, les leaders de l’ANC ont été basés ici dans le temps. Ce qui fait que lorsque l’Afrique du Sud célèbre sa fête nationale, elle ne manque pas de remercier Madagascar », a-t-elle d’ailleurs rappelé à l’issue de sa rencontre avec la chef de la diplomatie malgache. L’ambassadrice sud-africaine note également que « Dans sa coopération avec Madagascar, l’Afrique du Sud s’intéresse à divers domaines, notamment la culture, les renforcements de capacités, la paix, les ressources humaines, ainsi que divers autres points ».

Commission mixte

Une déclaration confirmée par la suite par la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah. « Comme il s’agit d’une femme, je tiens d’abord à remercier la ministre des Affaires étrangères d’Afrique du Sud et, en même temps, féliciter la nouvelle représentante d’un pays ami », s’est-elle réjouie, hier. D’après la Chef de la diplomatie malgache, « Ce pays (L’Afrique du Sud, ndlr) est reconnaissant envers Madagascar pour notre rôle dans les moments difficiles que les Sud-Africains ont dû traverser. Et depuis, les relations entre les pays, que ce soit diplomatiques ou économiques, continuent à se consolider. Ces derniers temps, ils s’intéressent beaucoup au domaine de l’agriculture ». Le ministère des Affaires étrangères des deux pays envisagent d’ailleurs de mettre en place une commission mixte pour examiner les moyens de consolider leur coopération bilatérale. Rappelons que la République d’Afrique du Sud figure parmi les « poids lourds » d’Afrique, et est un partenaire incontournable de la Grande île,  au sein de l’Union africaine et de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (Sadc).

Jao Patricius

Les commentaires sont fermées.