Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Us et coutumes : la sérénité d’abord

Les populations, au pluriel, tendent à se retrouver en un seul peuple elles vivent le sentiment de partager le même sort en raison des difficultés qui les éprouvent pareillement. Ce n’est pas glorieux mais l’adversité a réussi l’unité d’une majorité. Celle-ci n’a cure d’une réconciliation nationale. Les particularismes des origines régionales, les différences de religion, les nuances des couleurs politiques, ne constituent pas des clivages qui opposent les gens les uns aux autres. La sérénité du vivre ensemble, la population l’a trouvée. Tout autrement de la sérénité, lorsqu’il est question d’envisager demain, ou de vivre aujourd’hui dans un climat d’insécurité de tous ordres.

Tout autrement dans le milieu politique, l’ambiance délétère éloigne de la réconciliation. Une sécurisation des échéances des mandats contribuerait à mettre au pas les obsédés craintifs de déstabilisation et les habitués impatients aux appétits éhontés.

Les commentaires sont fermées.