Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mahazoarivo  : accord finalisé avec le GFATM

Un nouvel accord-cadre entre Madagascar et le Fonds mondial pour la lutte contre le paludisme, le VIH/sida et la tuberculose (GFATM) a été signé, jeudi dernier au palais d’Etat de Mahazoarivo. « Beaucoup d’efforts ont été déployés par le Gouvernement et ses partenaires en 2015, au profit de la santé publique, mais beaucoup reste à faire car la santé demeure le premier capital dont dispose l’être humain, pour vivre en toute sérénité et travailler de manière productive au sein de la communauté », a soutenu le Chef du gouvernement lors de cette rencontre, rapporte le service de communication de la Primature. Et le Premier ministre  d’ajouter qu’ « Ayant vécu toute mon enfance dans l’arrière-pays profond de la Région Ouest de Madagascar, je demeure un fervent défenseur des programmes d’amélioration du système de santé ».

A noter que le GFATM a commencé à financer les stratégies nationales de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à Madagascar en 2003. A ce jour, le montant total du budget approuvé s’élève à USD 284 millions dont 279 millions ont déjà été déboursés. Ces fonds débloqués ont servi, jusqu’à ce jour au traitement de plus de 13 millions de cas, toutes maladies confondues. Du reste, une délégation du GFATM est actuellement en mission à Madagascar, pour appuyer le gouvernement dans la finalisation des documents de subvention pour le déblocage d’un fonds estimé à USD 70 millions, d’ici le 1er juillet 2016, couvrant la période 2016 – 2017.

Haja R.

Les commentaires sont fermées.